Actualités Facilium

Publié le mercredi 20 juillet 2022

Vacances, je décroche… Est-ce si facile ? 

A la question « Existe-t-il un traitement idéal contre le stress et la dépression ? » la réponse du médecin est sans appel : partez en vacances ! C’est bien connu, ce temps fort possède tous les atouts pour décompresser. Repos du corps et de l’esprit pour recharger les batteries. Oui mais l’expression « vacances, j’oublie tout, plus rien à faire du tout » est- elle vraiment réaliste ? Pas si sûr…

Les congés sont l’occasion rêvée pour couper avec notre rythme infernal du quotidien. Exit le réveil qui sonne, le petit à emmener à l’école, le repas du soir préparé en un temps record. D’ailleurs, cette pause permet de resserrer les liens, en famille ou entre amis. Et comme personne n’est fait pour vivre seul, c’est bon pour l’équilibre. De la visite d’une fruitière en pleine montagne à l’échange avec ce guide espagnol, cette période tant attendue est aussi l’occasion de s’ouvrir en regardant vraiment comment les autres vivent. Et ça… ça fait de nous des humains meilleurs. 

Côté santé, prendre le large régulièrement baisse de 30 % le risque d’infarctus. La dépression nerveuse s’éloigne à mesure que la charge mentale s’allège. Le stressomètre chute. À vous les moments de farniente, les cocktails sur la plage, les doigts de pieds en éventail. Couché sur votre serviette, vous entendez le petit clapotis des vagues… La marée monte. L’océan vient vous lécher le bout des orteils. Là, c’est certain… vous êtes bien loin des soucis du quotidien.

Ces vacances, voilà longtemps que vous en rêviez. Et pourtant… au moment précis où vous entamez ce voyage, une idée vous rattrape, puis une autre et encore une autre… Devant ce tableau parfait, voilà que vous ruminez. Le responsable de ce phénomène, c’est le cortex préfrontal, grand spécialiste de la détection d’erreurs. Durant l’année, c’est lui qui vous permet d’effectuer une tâche, tout en pensant à une autre, en anticipant une troisième, le tout en ne perdant pas de vue le timing.  Vous l’aurez compris, cette zone du cerveau ne prend ni vacances ni RTT. 

Cependant, il existe une alternative pour lui donner un peu de grain à moudre, tout en prenant du bon temps. Soyez monotâche ! concentrez-vous sur cette partie de volley avec les amis, sur cette grille de mots fléchés ou sur la recherche d’un bon resto pour ce soir. Nourrissez cet hyperactif, une gourmandise à la fois. Ralentissez, changez d’activité sans vous arrêter totalement. 

Partir pour mieux revenir est bien l’idée que nous avons en prenant la route des vacances. Et pour cause, ce cocktail de fatigue et de morosité a vu votre productivité chuter de 30 %.  Alors, pour des journées ressourçantes, remplissez-les de nouvelles images et de réelles activités de plaisir. Vous rentrerez l’esprit léger et le corps reposé. Redémarrage à 200 % garanti !