Actualités Facilium

Publié le lundi 21 novembre 2022

Un moral à toute épreuve : mode d’emploi

Inflation, planète en détresse, contexte mondial brûlant… l’actualité peut générer morosité et perte de sens. Elle fait vaciller notre équilibre économique comme psychologique. Ce contexte sous haute tension peut nous voir verser dans l’anxiété chronique, faisant alors dégringoler notre motivation. Des astuces existent pour mobiliser nos ressources, être résilients et endurants et afficher en grand : enthousiasme et moral d’acier.   

Slow-life : quand je manque de temps, je le prends ! 

On la connaît tous pour la côtoyer au quotidien, cette cadence infernale. Elle ne s’arrête jamais. « Je n’ai pas le temps », « je suis booké » sont devenus nos rengaines. Et tout cela s’est installé de façon sournoise. Même si le mode action est essentiel pour progresser dans nos vies, la suractivité peut à la longue nous grignoter. Pour y remédier, cassons parfois ce rythme pour favoriser le retour à notre essentiel. Méditation, balade en forêt, dessin, cuisine…Charge à chacun de trouver sa bulle parmi les propositions émergeant du Slow-life. 

Mes valeurs comme guide

Il y a les conseils des amis, les infos, les discussions entre collègues sur l’idéal. Et nous dans tout ça ? Prenons le temps d’interroger notre for intérieur pour entendre nos besoins, notre crédo… Nommer ce que nous plaçons au centre de notre vie nous permettra de savoir pour quelles raisons nous nous levons le matin : agir pour la planète, accomplir une mission, vivre davantage en famille, retrouver nos collègues, notre groupe de musique, notre chevalet… Les identifier précisément nous permettra de hiérarchiser nos valeurs. 

Se lancer des défis

Sans projet, pas de réelle motivation. De même qu’il existe quasiment autant d’échelles de valeurs qu’il y a d’êtres humains, il n’y a pas de petits défis. Ce qui compte, c’est ce qui nous mène vers l’avant, ce qui nous valorise. Pour certains, il y a une réelle satisfaction dans le « do it yourself ». Pour d’autres, il s’agira d’une formation diplômante, ou de redécorer le salon. Si le positif ne vient pas de l’actualité, c’est donc nous qui allons le fabriquer. La bonne nouvelle, c’est le sourire et l’enthousiasme que nous diffuserons autour de nous. 

En un mot…

Après avoir éteint la télé, recentrons-nous sur ce qui fait notre équilibre, ce sur quoi nous pouvons agir, ou au contraire, apprenons à lâcher prise régulièrement pour éloigner les tensions. Si, malgré tout, notre morosité persiste, apportons alors à la situation un regard extérieur, celui d’un professionnel. Enfin, rien de tel que le lien entre les gens pour se ressourcer et mieux repartir. L’humour et la bonne humeur s’inviteront à ce moment et le tableau sera parfait !