Frigoriste (h/f)
Présentation du métier de frigoriste : compétences, circonstances de travail, formation, évolution et salaire…
Bâtiment et Travaux Publics (BTP)
Le poseur ou la poseuse de stores est un ouvrier qualifié du bâtiment en charge de l’installation de stores en intérieur comme en extérieur. Quelles sont les différentes tâches que peut réaliser un storiste en neuf ou dans le cadre d’une rénovation ? Quelle formation suivre pour devenir poseur de store ? Quelles sont les évolutions de carrière envisageables ?
Le poseur de stores est un ouvrier du BTP titulaire d’une qualification de niveau V. Il installe des stores et autres protections solaires sur des chantiers de construction en neuf ou en rénovation.
En théorie, ce professionnel est spécialisé dans la pose de store. Cela implique donc la réalisation des métrés, l’établissement d’un devis, la prise en charge de la préparation du chantier. Celui-ci doit se dérouler dans les meilleures conditions pour le client et dans le plus strict respect des règles de sécurité pour tous les intervenants. Par ailleurs, il n’est pas seulement un poseur. Avant d’effectuer cette tâche, il peut lui arriver de déposer le store qui est à remplacer. Au moment de l’installation, il doit également savoir mettre en place tous les systèmes d’ouverture existants, qu’ils soient manuels, électriques ou pilotés à distance (domotique).
En pratique, son champ de compétences est encore plus vaste. En effet, il est formé à la pose de toutes sortes de fermetures extérieures ou intérieures. En plus des stores, il est donc à même d’intervenir pour effectuer la dépose et la pose d’une baie vitrée, d’une porte d’entrée ou encore d’un portail.
Enregistré sous le code ROME F1607 – Pose de fermetures menuisées, (ROME – Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois), le métier de poseur ou la poseuse de stores a d’autres appellations possibles :
Le poseur de stores peut travailler comme salarié pour une entreprise du BTP second œuvre, une entreprise de menuiserie ou un storiste. Il peut également exercer pour son propre compte. Ses interventions se font aussi bien chez les particuliers qu’auprès des entreprises ou des collectivités.
Contrairement à un menuisier, le storiste est plus régulièrement en hauteur. Son travail est d’autant plus physique. Il travaille le plus souvent en extérieur et en semaine. Le port des charges lourdes est monnaie courante. Par ailleurs, ce travailleur peut être exposé au bruit ou à la poussière.
Le port d’un équipement de sécurité adapté est donc une obligation (chaussures de protection, gants, voire harnais et casque).
Ce métier est exigeant et implique un certain nombre de qualités personnelles. Tout d’abord, il faut avoir un bon relationnel car le travail s’effectue en équipe. Il est généralement en contact avec le client qui peut demander des renseignements ou faire part de ses doléances. Sens de l’écoute et patience sont donc indispensables. En outre, ce professionnel peut avoir un stagiaire avec lui. Outre un bon contact, il doit donc savoir transmettre ses connaissances.
Le poseur de stores est nécessairement amené à travailler sur des chantiers radicalement différents. Il lui faut donc savoir s’adapter rapidement à chaque situation. Cela implique d’ailleurs de parfois faire des heures supplémentaires pour terminer un travail en cours. Polyvalent et autonome, il s’impose une rigueur de chaque instant dans la réalisation des différentes tâches qui lui sont assignées. Il est minutieux et même créatif pour faire face à certaines situations sortant de l’ordinaire. Enfin, il veille à respecter en permanence les règles de sécurité, tant sur le chantier que lors des nombreux déplacements incombant à sa profession.
Pour celles et ceux qui ont envie de devenir poseuse ou poseur de stores, inutile de chercher une formation spécifique à cet emploi. Il n’en existe aucune à ce jour. Il est donc théoriquement possible de devenir monteur par le biais d’une expérience acquise sur le terrain. En pratique, les entreprises du second œuvre qui recrutent sont très regardantes quant à la formation de leurs employés. Il est donc vivement recommandé de s’orienter dès le collège, en 3e, pour suivre un CAP ou un BEP en métallerie ou en menuiserie.
Un bac professionnel dans les mêmes domaines permet en plus de prétendre à un poste d’encadrement, par exemple comme chef d’équipe. Enfin, en raison de la grande polyvalence de ce métier, pouvoir justifier de connaissances en électricité, en automatisme ou en domotique par exemple est un solide atout au moment du recrutement.
La première évolution de carrière du poseur de stores est la prise en charge d’une équipe. Ce n’est toutefois possible qu’après quelques années d’expérience. Le fait d’être titulaire d’un bac pro facilite l’accès à un poste à responsabilité comme celui de chef d’équipe. Le travailleur peut également choisir de se mettre à son compte une fois qu’il a acquis de l’expérience, soit comme artisan indépendant, soit comme dirigeant d’une entreprise dans ce domaine d’activité.