Actualités Facilium

Publié le jeudi 15 septembre 2022

Déconnecter… pour VRAIMENT rentrer chez soi

Jamais sans mon smartphone ! Garder le lien avec nos proches, communiquer en un clin d’œil avec quiconque, c’est ce que nous vivons, et c’est grâce à lui. Sans compter la véritable mine d’informations à portée de main. Oui mais voilà… aussi génial qu’il soit, notre meilleur allié a les défauts de ses qualités. Comment et pourquoi le mettre en veille le temps d’une soirée.

De retour chez soi, déconnectez-vous. Oui… mais pourquoi ?

Recevoir un sms ou un mail du travail n’est pas anodin. Le cerveau humain – cherchant le moins énergivore pour lui – préfèrera traiter l’info tout de suite au lieu de l’archiver pour le lendemain. De plus, garder en mémoire une information ou une tâche en suspens lui est très inconfortable. Fatigue et tensions à la clé ! Pour des soirées 100% détente et un sommeil régénérant, désactivez toutes les notifications.

Le smartphone, ennemi de la détente profonde

Cet outil–notre plus fidèle ami- s’avère riche et pratique par son immensité et ses multiples capacités. Pour autant, nous payons le prix fort : la fatigue cérébrale. Nous demandons à notre cerveau de traiter trop d’informations simultanément. Il en va de notre équilibre comme de notre santé de se déconnecter pour vivre pleinement au présent avec nos proches en chair et en os. C’est seulement dans ces conditions que l’on peut envisager la véritable détente du corps et de l’esprit.

Le pouvoir du moment présent : et si on essayait vraiment ?

Pour cela, nous vous proposons le jeu des 5 sens. Fréquemment utilisé en méditation de pleine conscience, c’est simple… comme un jeu d’enfant.

1-la vue : Il s’agit de ce moment où vous retrouvez les détails familiers de votre chez nous. L’apaisement de ce qui fait votre foyer.

2-L’ouïe : Vous écoutez votre conjoint.e, vos enfants, un ami qui s’invite, la musique que vous aimez.

3-Le toucher : Le covid l’a rendu encore plus précieux. Il est vital pour notre équilibre. De l’accolade amicale au gros câlin en famille, touchez vos proches et laissez-vous toucher au sens propre comme au figuré.

4-Le goût et l’odorat : Même si le repas du soir devrait être, selon les nutritionnistes, celui du pauvre, faites-en un grand moment. Qu’aucune sonnerie ne vienne perturber un des plus grands rituels de partage.

De retour à la maison, vivons réellement de tout ce qui compose notre vie personnelle. Le réel allégé du virtuel. Comme nous rechargeons notre smartphone lorsque la batterie le demande, ressourçons-nous également. Ce sera bon pour notre santé, comme pour nos performances du lendemain.