
dimanche 31 mars 2024
Publié le lundi 31 mai 2021
Vous êtes malade et votre médecin traitant vous a prescrit un arrêt de travail ? En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez des mêmes droits que n’importe quel salarié et vous pouvez donc percevoir des indemnités de la Sécurité sociale. Cette indemnisation peut être complétée par votre régime de prévoyance. Découvrez comment faire en cas d’arrêt maladie pour bénéficier de ces indemnités journalières.
En cas d’arrêt de travail, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) vousverse des indemnités journalières de Sécurité sociale (appelées IJSS) afin de compenser votre perte de salaire. Votre statut de salarié intérimaire vous permet également de bénéficier d’un régime de prévoyance qui peut intervenir pour compléter les indemnités versées par la CPAM en cas d’arrêt maladie.
Pour bénéficier d’une indemnisation en cas d’arrêt de travail pour maladie, vous avez 24 h pour :
Puis vous disposez de 48 h pour adresser à la Sécurité sociale (CPAM) :
En cas d’arrêt pour maladie pendant une mission d’intérim, c’est ensuite votre agence d’emploi qui se charge de déclarer l’arrêt de travail à la Sécurité Sociale et au régime de prévoyance en envoyant les justificatifs nécessaires.
Vous pouvez percevoir une indemnisation complémentaire en cas d’arrêt de travail en dehors d’une mission intérim à plusieurs conditions :
Étant donné que vous n’êtes pas en mission, c’est à vous d’effectuer les démarches pour déclarer votre arrêt et vous devez donc au plus vite :
En tant que salarié, l’Assurance Maladie peut donc vous verser des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie. Le traitement de votre demande par la Sécurité Sociale peut demander plusieurs semaines et des pièces justificatives complémentaires peuvent vous être demandées par la CPAM.
Les indemnités journalières sont versées par la Sécurité sociale avec un délai de carence de trois jours. Elles sont égales à 50 % de votre salaire journalier de base qui est calculé sur la moyenne des 12 derniers mois de salaire précédant votre arrêt de travail.
L’indemnisation de la Sécurité sociale peut être complétée par le régime de prévoyance dont vous bénéficiez obligatoirement en tant que salarié intérimaire et qui est partiellement pris en charge par votre agence d’emploi. Ce régime de prévoyance peut être différent selon les agences, mais les droits à la prévoyance sont identiques à tous les intérimaires. Ainsi, en cas d’arrêt de travail suite à une maternité, une maladie ou un accident d’origine non professionnelle, vous avez la possibilité de bénéficier d’indemnités de prévoyance, si vous avez effectué au minimum 414 heures de mission d’intérim au cours des 12 mois précédant le jour de votre arrêt.
Le régime de prévoyance calcule le montant des indemnités complémentaires de façon rétroactive à partir du versement des indemnités journalières de Sécurité sociale. Ce calcul est effectué au premier jour de l’arrêt, avec un délai de carence de trois jours et sur la base du salaire prévu sur votre dernier contrat de mission (soit 50 % pendant les 30 premiers jours d’indemnisation puis 25% au-delà de 30 jours). Le cumul des indemnités perçues par la Sécurité sociale et le régime de prévoyance ne peut dépasser 100 % du salaire net de votre dernière mission.
Le dispositif PREST’IJ permet la transmission automatique des décomptes d’indemnités journalières de la Sécurité sociale au gestionnaire de prévoyance. Les indemnités complémentaires de prévoyance vous sont donc sont versées directement par votre agence d’emploi pendant la période de mission puis par le régime de prévoyance dans le cas où votre arrêt maladie est prolongé de plus de 10 jours après la date de fin de mission.